Parcours

Toute petite, elle est tombée dans la marmite, celle de Mère Nature…

L’agriculture est plus qu’un métier, elle est aussi un second souffle, un chemin qui nourrit intérieurement.

Toute petite, Nathalie a passé ses premières années dans une ferme où 4 générations vivaient ensemble. La vie a fait que celles-ci ont dû s’en séparer. Les grands-parents ont offert un terrain non-loin à ses parents qui en ont fait une véritable oasis.

Grâce à un père créateur et à une mère jardinière dans l’âme, ce milieu s’est transformé au beau milieu des champs, enrichi de haies d’aubépines, d’un verger et d’un bosquet comprenant une petite zone marécageuse. Elle y a vu des choses qui pourraient sembler irréalistes dans la campagne Brainoise actuelle. Le site accueillait fréquemment des bécasseaux l’hiver et des faucons hobereaux de passage durant leur migration. Durant l’été, des tourterelles des bois nichaient dans une grande haie d’aubépine, le martin-pêcheur pêchait dans le petit étang voisin, le gobe-mouche gris et le rouge-queue à front blanc étaient en poste sur le bouleau pleureur…  Regarder toutes ses merveilles a rythmé son enfance. Elle passait des heures à observer leurs comportements, à admirer la nature sur ce lieu et les êtres la peuplant, ces compagnons de tous les jours… c’était leur refuge comme le sien. 

Ses grands-parents ont poursuivi tout près avec leur petit élevage et un grand jardin potager. Elle prenait un immense plaisir à leur donner un coup de main et à se laisser baigner dans une atmosphère de simples pieux, où tout était naturellement accessible.

C’est pourquoi après des années et différentes vies, jamais fort loin de l’agriculture, ici ou à l’étranger, la reconnexion s’est faite naturellement avec la tisanerie locale, en revenant à quelque chose « d’élémenterre » et de ressourçant.

Formations

Nathalie a obtenu un bachelier en agronomie en Belgique et a travaillé durant plusieurs années dans la coopération au développement. De retour en Belgique, elle s’est spécialisée dans l’agriculture biologique et y travaille toujours (CRAw, SPW).

A l’écoute du corps et de la santé, une formation longue en naturopathie à l’IHMN est venue compléter son cursus pour donner des consultations. Sensible à la dimension pédagogique et durant la période Covid, l’animation nature est venue s’ajouter aux cordes de son arc (ateliers et stages pour enfants et adultes), tout en approfondissant la cuisine des plantes sauvages comestibles (Lionel Rawez, CEFOR).

Dernièrement, en tisanerie, elle a suivi les formations et l’accompagnement de :

Ces formatrices sont remerciées avec une immense gratitude et se sont révélées être des étincelles, des fils conducteurs dans ce parcours. C’est au travers de regards, de paroles, de gestes partagés que cette reconnaissance apparait… Nulle question de quelqu’un qui sait et d’un autre qui ne sait pas. Quelque chose de commun est révélé, reconnu.