Vous souhaitez retrouver ou préserver votre capital santé…?

Vous connaissez des troubles fonctionnels : gestion du stress, troubles digestifs et du transit, fatigue physique et psychique, trouble du sommeil, difficultés de concentration, douleurs articulaires, cholestérol, etc.

Votre prise de sang est bonne, mais votre inconfort ou malaise persiste ?

Vous aimeriez mieux vous connaitre et identifier les besoins physiologiques de votre corps ?

La naturopathie peut vous aider !

La naturopathie, reconnue comme médecine traditionnelle occidentale par l’OMS, veut dire littéralement « chemin de la nature ».

La naturopathie, c’est quoi ?

C’est d’abord une approche holistique, globale qui tient compte de toute une série de facteurs qui modulent le terrain de la personne.

D’abord la connaissance de la diathèse càd de notre constitution et de son évolution permet de mieux comprendre nos tendances ou besoins physiologiques, notre sensibilité à la maladie, nos troubles les plus fréquents.  

La connaissance de son terrain permet aussi de cibler l’approche thérapeutique. Ainsi une même plante peut avoir des effets différents sur le corps. Par exemple, le pissenlit peut donner de bons résultats dans un cas et aucun (ou peu) dans un autre.  

D’autres aspects rentrent en ligne de compte comme notre alimentation, notre hygiène de vie, la pratique ou non d’une activité physique, le rapport veille-sommeil, l’équilibre travail-détente, notre profession, nos loisirs, notre état d’esprit, mais aussi notre âge, les saisons,…

Cela permet de personnaliser les conseils et les traitements. Les soins en naturopathie englobent les techniques relaxantes et manuelles, la nutrition (alimentation et compléments alimentaires) et les remèdes naturels (plantes).

En quoi puis-je vous accompagner ?

La position que je privilégie est celle d’une praticienne de santé naturelle à l’écoute de vos attentes, dans un lieu calme et apaisant.

L’accompagnement peut se faire de deux façons différentes :

  1. Soit je vous aide à clarifier le questionnement avec lequel vous venez et je vous propose des pistes/ des ressources/ des liens, ou je vous oriente vers des professionnels de la santé, pour vous permettre d’en rechercher les causes et de mieux orienter votre recherche.
  2. Soit je vous donne des indications sur votre terrain et je vous conseille des changements alimentaires, la mise en place d’une hygiène de vie adaptée à votre profil et les conditions propices pour une meilleure vitalité. 

Nos interactions régulières et une participation active mutuelle sont les garants de la confiance thérapeutique.

Quelle est la durée des séances ?  

Cela dépend du type d’accompagnement :

  1. Soit en une seule consultation pour l’approche « questionnement – recherche » (30 minutes).
  2. Soit en 2 rendez-vous pour l’approche naturopathique :

La 1ère consultation consiste en une séance longue grâce à un dialogue approfondi (1h30), incluant l’examen iridologique, votre profil individuel, les bilans alimentaire et de vitalité.

La 2ème consultation (45 minutes) suit de 2 semaines la 1ère séance. Elle permet de planifier ensemble les objectifs santé à atteindre, les pistes et les étapes à mettre en œuvre.

Idéalement, une séance courte (30 minutes) est prévue le mois suivant pour permettre d’évaluer l’application de vos objectifs, et leur réajustement éventuel en fonction des points forts et des points faibles rencontrés. Le but est que vous gériez votre programme en toute autonomie.

Je ne pose en aucun cas de diagnostic médical ou de bilan de santé.

Autres pratiques intégratives de la naturopathie

En complément, je propose également le shiatsu et le massage assis, deux techniques d’origine asiatique de relaxation qui font leur preuve sur les plans préventif et thérapeutique.