Toute petite, je suis tombée dans la marmite, celle de Mère Nature… Après mes premières années vécues dans la ferme de mes grands-parents maternels, j’ai grandi dans une oasis verdoyante créée par mon père au beau milieu des champs. Là, j’ai observé durant des heures les allées et venues des oiseaux, ces compagnons de tous les jours, leurs comportements. J’ai écouté leurs chants. J’ai découvert des espèces insolites, la tourterelle des bois, le martin-pêcheur, le gobe-mouche gris, le rouge-queue à front blanc, le faucon hobereau et des bécasseaux variables en migration… J’ai suivi la nichée des oisillons dans les haies d’aubépines. J’ai sauvé des nids tombés après des orages. Je me suis baladée durant des années avec mon grand chien à travers champs et ruisseaux en totale liberté…souvent avec témérité.

Nathalie Seghers

Toutes ces expériences laissent des impressions profondes dans l’esprit et l’âme d’un jeune enfant…

Cet éveil au vivant et la contemplation de ce qui nous entoure m’ont permis de développer des qualités d’écoute, d’observation, d’attention, d’action, utiles à ma vie d’aujourd’hui. Les partager, les transmettre par le biais de la nature me semble aller de soi…

Actuellement, je guide des groupes tous publics, en tant qu’accompagnatrice à l’Aquascope de Virelles. Dans le cadre du Festival des Bonnes Herbes 2017, j’ai proposé une balade thématique sur les « plantes détoxifiantes ». Notre environnement recèle de plantes et d’arbres aux multiples vertus qui aident à éliminer les toxines de notre organisme et à retrouver plus de vitalité ! 

En pleine nature, j’organise aussi régulièrement des journées et des stages pour les enfants et les jeunes de 4 à 15 ans, en semaine et durant les vacances scolaires.

J’anime dans différentes régions (Thuin, Charleroi, Braine-le-Comte, Modave) en fonction de ce que recèle la nature des bois locaux, des autorisations qui me sont données et des partenariats possibles.

Je peux proposer des animations à la journée ou sur plusieurs jours à un public varié : en milieu scolaire (classes vertes, accompagnement en école du dehors), lors des congés extra-scolaires (mercredi après-midi, samedi, jours fériés) et pour des enfants pratiquant l’enseignement à domicile (EAD). Feux dans les bois, construction de cabanes, peintures naturelles à l’argile, cuisine sauvage de plantes comestibles, landart, arcs à flèches, observations naturalistes, bingo nature, chasse au trésor, jeux de piste, jeux sensoriels, pistage de traces d’animaux, contes imaginaires, musique verte, massage pizza, météos des émotions, tour de paroles, energizers, pédagogie de projets… beaucoup d’activités et de projets sont possibles !